Quels types de contenu social dois-je publier pour réussir ? Dois-je publier la même chose sur toutes mes plateformes ? Quel réseau social me garantit d’atteindre les succès souhaités ?
De nombreuses entreprises se posent ces questions et le but de cet article est justement de clarifier la situation.
Tout d’abord, il est possible de dire que si vous voulez que votre entreprise prospère en ligne, vous devez catégoriquement éviter de publier la même chose sur les réseaux sociaux.
Chaque contenu doit s’adapter au type de plateforme sur laquelle publier pour atteindre le succès souhaité.
Imaginons vendre une voiture à une femme de 80 ans et à une autre femme de 30 ans ; l’approche et la stratégie à utiliser seront complètement différentes. Eh bien, même dans ce cas, il arrive que le type de contenu partagé sur les réseaux sociaux change.
Quant au réseau social de Mark Zuckerberg, vous devez créer votre propre image représentative de votre marque. Ce n’est pas une tâche difficile, un design simple et un logo élégamment placé suffisent.
Dans cette plateforme, vous pouvez vous faire plaisir en partageant différents formats : images, infographies, vidéos… Evidemment ceux-ci doivent avoir un lien étroit avec votre marque, ou avec le produit ou service lancé sur le marché. Publier des articles qui n’ont rien à voir avec cela conduit une entreprise à perdre sa crédibilité et à faire preuve d’un manque de professionnalisme et de sérieux.
Parmi les autres contenus sur Facebook, il est intéressant d’organiser des concours capables d’évoquer l’interaction avec les utilisateurs en faisant décoller petit à petit sa page sociale.
Ce qui est beau ne dure souvent pas longtemps. Sur Twitter, il est préférable de tout raconter en aussi peu de caractères que possible. Rappelons que sur cette plateforme le nombre de publications publiées est énorme et pour se démarquer des autres, il vaut la peine de partager un contenu court et rapide à lire.
Les meilleurs contenus sont les posts qui invitent à l’action : questionnaires, sondages, bref, il faut en quelque sorte provoquer chez le visiteur une envie de le faire répondre.
Dans ce réseau social, c’est la fréquence des publications qui conduit une entreprise à gagner en popularité. Vous devez publier au moins 3 fois par semaine, de cette façon vos abonnés continueront à avoir la marque en tête et à ne pas oublier ce qui leur est proposé.
L’utilisation de hashtags est une excellente stratégie à long terme car c’est à travers ceux-ci que les gens recherchent souvent des images qui les intéressent.
Instagram est un espace qui accueille des images et des vidéos qui ont le pouvoir de capter l’attention. Par conséquent, la qualité du contenu se traduit par une qualité d’image (bonne résolution).
LinkedIn, comme nous le savons tous, est une plateforme professionnelle où il est essentiel de mettre à jour quotidiennement le profil de l’entreprise.
Le contenu à publier doit être utile aux followers qui nous suivent, et nous devons donc toujours penser à qui nous lit. Les mots clés à inclure dans le profil de l’entreprise doivent être utilisés dans la mesure du possible; mais il y a d’abord une analyse des mots-clés que les clients potentiels peuvent rechercher.