Vitesse, sécurité, chats secrets et protection maximale de la vie privée: telles sont les caractéristiques de l’application de messagerie instantanée Telegram.
Son petit avion en papier a décollé ces derniers mois, enregistrant un nombre record de nouveaux utilisateurs.
La raison est due à WhatsApp et à sa mise à jour des conditions de service et de la politique de confidentialité.
À la mi-janvier 2021, il y a 25 millions de nouveaux utilisateurs en 72 heures :
- 38% viennent d’Asie
- 27% d’Europe
- 21% d’Amérique latine
- 8% du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Ces chiffres portent le nombre total d’utilisateurs actifs sur Telegram à environ 500 millions.
Telegram dans le temps
En 2015, les éléments suivants ont été enregistrés :
- 12 milliards de messages envoyés chaque jour
- Environ 60 millions d’utilisateurs actifs par mois
qui ont amené l’application à devenir parmi les géants de la messagerie instantanée et pour beaucoup le principal moyen de communication mobile.
Selon Pavel Durov (fondateur de Telegram, souvent appelé le « Zuckerberg de Russie »), les utilisateurs les plus fréquents sont les influenceurs, les politiciens et les hommes d’affaires. Bref, des gens qui ont quelque chose à cacher.
Pavel Durov en 2014, mécontent des applications de messagerie instantanée sur le marché, car elles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs, avec son frère a lancé l’application Telegram.
Telegram est un service de messagerie instantanée très similaire à Whatsapp, mais avec une énorme différence attribuable à un système de couverture des données et de cryptage qui, selon Pavol Durov, le rendrait invulnérable et donc totalement sécurisé.
Les conversations qui ont lieu via l’application, en plus d’être cryptées, sont enregistrées sur le serveur Telegram de manière à être inaccessibles à quiconque, y compris aux employés de l’entreprise.
La liberté de communication tout en respectant la vie privée est l’objectif de l’application, symbolisé par son propre logo, un petit avion en papier.
Telegram dans certains pays n’est pas bien accueilli par les gouvernements locaux qui considèrent les conversations sécurisées comme des dangers potentiels pour la nation tout entière.
Telegram dans le monde
En Chine, par exemple, les autorités locales ont déclaré tous ceux qui utilisent l’application de messagerie comme des sujets suspects, c’est pourquoi il existe un risque sérieux qu’une ordonnance soit émise par les autorités exigeant la suppression de ce type de services dans le pays. .
L’affaire Telegram crée également des troubles au Moyen-Orient.
Après les attentats de Paris, Telegram a été pris pour cible par les autorités, accusé d’être le canal de communication de l’Etat islamique et d’autres organisations extrémistes.
Le contenu de Telegram, sans restrictions, représente un point en faveur de la liberté de communication mais en même temps un danger potentiel pour la sécurité.
L’entreprise de Durov s’emploie actuellement à éliminer les matières dangereuses et à rassurer les autorités.
L’Iran est un autre pays où les services de messagerie instantanée sont sérieusement remis en question.
Le gouvernement iranien insiste sur la suppression des contenus jugés dangereux et immoraux, tels que ceux liés à la pornographie ou appartenant à des activités criminelles.
À cet égard, Durov déclare ce qui suit :
» La confidentialité est finalement plus importante que nos craintes de situations désagréables. C’est un fait qu’il y a une guerre liée à Daech au Moyen-Orient.
En supposant que cette organisation criminelle utilise Telegram pour communiquer, cela n’implique pas que nous devons nous sentir coupables, nous ne protégeons que la vie privée de nos utilisateurs.
Même s’il n’y avait pas de télégramme ou que ses méthodes d’utilisation étaient différentes, l’Etat islamique, ne le trouvant pas un moyen sûr, en trouverait certainement un autre pour communiquer avec ses cellules. «
Sera-ce alors le désir de communiquer librement ou la peur que la sécurité de la communauté soit menacée qui l’emportera ?