Stratégies de marketing à l'étranger

La crise de la dernière période a poussé de nombreuses entreprises nationales à vouloir investir dans de nouvelles stratégies de marketing à l’étranger.

C’est la forte baisse de la demande qui les a amenés à prendre cette décision puisque vendre au seul client national ne suffit plus maintenant, il faut voir au-delà des frontières.

La première étape consiste à fixer les objectifs de l’entreprise et son budget.

De nombreuses entreprises qui se tournent vers une agence spécialisée dans le marketing et la communication demandent généralement d’agir sur le web pour obtenir de plus grands avantages sur le marché étranger. Mais est-ce le premier pas à faire ? Avant de prendre une décision finale, il faut effectuer une étude approfondie et comprendre quel outil marketing est idéal pour atteindre vos objectifs.

Essayons de mieux comprendre le concept à travers un exemple concret. Imaginons que nous sommes une entreprise cosmétique qui souhaite étendre sa marque en Espagne et nous voulons renforcer notre présence sur les moteurs de recherche. Il existe une faible possibilité que les résultats souhaités ne soient pas atteints si un grand pourcentage de la cible a l’habitude d’acheter le produit local.

Nous comprendrons donc qu’investir dans ce pays nous n’apportera pas de bons résultats. Il faut étudier encore et encore jusqu’à trouver le marché qui nous convient.

C’est possible, qu’une bonne stratégie soit d’assister à des salons ou des événements dans le but de rencontrer des distributeurs et de trouver les bons contacts. Et ce n’est que dans un second temps qu’il sera possible, à l’avenir, d’adopter d’autres stratégies correctes qui permettront à l’entreprise d’étendre progressivement son marché.

En résumé, les principaux points à suivre pour investir dans des stratégies de marketing à l’étranger sont :

  1. Fixer des objectifs de marketing.
    Une entreprise qui part de zéro n’agira pas de la même manière qu’une autre entreprise déjà présente sur le marché international et dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats.
    Stratégies de marketing à l'étranger
  2. Tenir compte du budget de l’entreprise et essayer de trouver la meilleure solution.

  3. Connaître la visibilité actuelle de l’entreprise à la fois physiquement dans le pays cible (où nous souhaitons investir) et en ligne (sur les moteurs de recherche). Dans le premier cas, nous pouvons agir par exemple via le géomarketing et le marketing direct. Dans le deuxième cas nous devrons effectuer une étude via Google Analytics pour observer les statistiques de notre site et découvrir de quel pays étranger le plus grand nombre de visiteurs viennent et, plus tard, nous concentrer sur un projet marketing gagnant.

Contactez-nous pour approfondir votre connaissance en matière de stratégies de marketing à l’étranger. Les conseils d’un professionnel vous aideront à créer un bon plan pour tout projet, en évitant des pertes de temps et d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *