Qu’est-ce que le User Centered Design ? Le User Centered Design ou UCD (en français “Conception centrée sur l’utilisateur”) est un processus spécifique qui consiste à se concentrer sur la compréhension approfondie de l’utilisateur qui utilisera un produit ou un service et son contexte d’utilisation.
En d’autres termes, un concepteur à travers une méthodologie, des techniques et des procédures travaille pour atteindre les niveaux d’utilisabilité requis par des catégories particulières d’utilisateurs.
Qu’est-ce que le User Centered Design dans le Web Design ?
Lorsque nous voulons construire une plateforme numérique, nous appliquons un processus de conception Web centré sur l’utilisateur, où la conception et le développement d’un site Web sont basés sur l’utilisateur, ses besoins, ses caractéristiques et ses objectifs. Cela signifie impliquer l’utilisateur dès le départ dans le processus de création du site et obtenir les informations suivantes :
– Qui sont-ils et comment sont-ils ?
– De quoi ont-ils besoin ?
– Pourquoi utilisent-ils le site ?
– Quels résultats ont-ils obtenus après avoir testé le site ?
– Comment réagissent-ils au design ?
– Quelle est leur expérience d’utilisation ?
Le cycle de vie de la conception Web centrée sur l’utilisateur
Après avoir observé ce qu’est la conception centrée sur l’utilisateur dans la conception Web, nous pouvons découvrir le cycle de vie d’une plateforme numérique centrée sur l’utilisateur :
- Planification stratégique dans laquelle le domaine stratégique et les objectifs généraux et spécifiques d’une plateforme sont définis.
- Conception de l’expérience utilisateur dans laquelle les objectifs sont examinés et le comportement des utilisateurs, leurs besoins et habitudes liés au service offert par le client sont analysés. Les conclusions sont fondamentales pour générer la stratégie de contenu et appliquer les normes visant à garantir l’utilisabilité et l’accessibilité.
- L’architecture de l’information est la phase dans laquelle la hiérarchie des informations et les logiques de navigation sont définies.
- Conception de l’interface utilisateur. Une bonne conception doit inclure des éléments qui guident les utilisateurs à effectuer les interactions proposées dans le cadre des objectifs du projet. En même temps, il est nécessaire de définir l’identité visuelle du site, ainsi que les normes graphiques, favorisant la présence et l’identité de l’entreprise. De plus, on doit être en mesure de concevoir l’application et l’intégration d’éléments en fonction des appareils que les utilisateurs utilisent.
- Le développement et la production est la phase dans laquelle on commence à vraiment mettre en œuvre le produit avec ses caractéristiques et conformément aux exigences définies dans les phases précédentes.
- Système de mesure axé sur l’UX. Il s’agit de la phase au cours de laquelle une analyse plus approfondie est effectuée pour identifier les opportunités d’amélioration en fonction des actions entreprises par les utilisateurs. Ensuite, le niveau d’utilisabilité, la performance du site et la réalisation des objectifs sont mesurés. Une fois les données concrètes analysées, il est possible de générer de nouvelles stratégies et de définir le ROI de chacune d’entre elles.