Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

Avant de découvrir ce qu’est la Business Intelligence, nous devons savoir que le terme a été mentionné pour la première fois aux États-Unis en 1865. Cependant, cette notion ne commencera à être utilisée que plus récemment avec le développement de la technologie et en particulier des archives de données informatiques.

C’est le chercheur Peter Luhn qui comprendra l’importance de son utilisation pour améliorer les décisions internes d’une entreprise.

Voyons maintenant ce que c’est et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce que la Business Intelligence et comment peut-elle aider à améliorer les décisions d’une entreprise ?

La Business Intelligence (BI) fait référence à l’utilisation d’outils et à l’application de stratégies visant à transformer l’information en connaissances dans le but d’améliorer la prise de décision au sein d’une entreprise.

Les informations sont tout ce qui est obtenu à partir des études de marché, des concurrents, des clients, des fournisseurs et même de ses employés.

Les données collectées sur la production interne ainsi qu’un rapport sur un nouveau secteur dans lequel l’entreprise peut investir sont tous deux de la Business Intelligence.

C’est donc la combinaison d’informations internes et externes qu’une entreprise recueille pour être analysées et traitées de manière à devenir compréhensible pour tout le monde.

Bien entendu, les informations collectées doivent être sûres et fiables pour cette raison il est important d’attribuer ce rôle à de vrais professionnels en la matière.

Le défi est d’arriver à des solutions rapides et faciles à utiliser même pour ceux qui ne sont pas techniciens.

Nous devons savoir que ces dernières années, l’utilisation de la BI a connu une croissance exponentielle, car les sources de données se multiplient : Internet, réseaux sociaux, appareils IoT, applications mobiles etc.

Les outils de Business Intelligence continuent d’augmenter leur puissance, devenant de plus en plus sophistiqués et capables d’interpréter un nombre infini de données et de sources, aidant les entreprises à tirer les bonnes conclusions.

Quels sont les avantages de la Business Intelligence ?

Ses principaux avantages sont :

– l’analyse sophistiquée et correcte des informations internes et externes ;

– la capacité de reporting ;

– la possibilité de retrouver des « anciennes » informations grâce à l’historique ;

– la possibilité de faire des projections et des prévisions futures sur la base de toutes les informations.

Quels sont les types d’outils de Business Intelligence ?

La catégorie d’instruments est très large, cependant on peut distinguer 3 catégories principales :

  1. Data management tools
    Il s’agit de l’outil de gestion des données qui est transformé du standard en informations spécifiques à transférer vers un certain système.
  1. Data discovery applications
    Il s’agit d’applications destinées à collecter et à évaluer de nouvelles données à analyser pour de futures projections.
  1. Reporting
    C’est l’outil qui recueille et traite les informations préexistantes à travers des graphiques et des présentations afin de rendre tout compréhensible pour la communauté.

Qu'est-ce que la Business Intelligence ?

En conclusion, on sait que les informations sont précieuses car elles ont le pouvoir de maintenir la compétitivité d’une entreprise sur le marché. Nous devons maintenant savoir comment les interpréter et les utiliser correctement grâce aux outils de Business Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *