Tout d’abord, commençons par répondre à la question : Que sont les recherches vocales Google sur Chrome ? Il s’agit d’une fonctionnalité que Google a incluse dans le navigateur Chrome pour permettre à ses utilisateurs de dicter des termes ou des phrases entières au moteur de recherche.
Comme nous le savons tous, Google a toujours été basé, depuis sa création, sur des recherches de texte, ou des mots ou des phrases que nous écrivons dans la barre de recherche.
Il a alors été décidé d’inclure les recherches d’images et d’arriver aujourd’hui aux recherches vocales.
Quelles sont les fonctionnalités des recherches vocales Google sur Chrome ?
Celles-ci fonctionnent comme les recherches de texte Google classiques à la seule différence que vous n’avez pas besoin de taper avec le clavier.
Cliquez simplement sur le bouton du microphone et dictez le terme ou la phrase que vous souhaitez rechercher. En d’autres termes, ce que vous recherchez est dicté à Google et sera signalé sous forme de texte au lieu de le saisir.
Il est important de savoir pour ceux qui souhaitent utiliser ce système, que Google a réservé cette fonctionnalité uniquement pour son navigateur Chrome. Par conséquent, lorsque vous accédez à Google depuis un autre navigateur, l’option (le microphone à droite) ne s’affiche pas.
Pour utiliser les recherches vocales Google sur votre ordinateur, vous devez installer le navigateur Google Chrome, aller sur Google.com et cliquer sur l’icône du microphone.
La même procédure doit être suivie lorsque vous souhaitez effectuer des recherches sur votre mobile.
L’importance des recherches vocales pour une bonne indexation
Cette « petite » fonctionnalité introduite par Google n’est pas à sous-estimer, en effet une croissance future progressive des utilisateurs est attendue.
Parmi les principaux avantages, nous trouvons l’accessibilité qui est un problème pour beaucoup. Ce type de recherche facilite la vie des personnes qui ont des difficultés à taper correctement les mots ou qui ont un handicap physique ou qui n’ont tout simplement pas l’habitude d’utiliser le clavier.
Quant à ceux qui ont un site internet ou un e-commerce et sont intéressés par l’amélioration du référencement, ils doivent connaître l’importance de cet outil pour une bonne indexation.
En fait, il faut savoir que les recherches vocales sont effectuées différemment des recherches Google normales. Les utilisateurs sont plus motivés lors de l’écriture pour réduire l’effort en utilisant le moins de mots possible. Au contraire, lorsqu’ils ont la possibilité d’exprimer verbalement ce dont ils ont besoin, ils utiliseront des phrases plus longues (Long Tail) car ils sont capables de communiquer en quelques secondes.
Pour cette raison, il devient indispensable d’améliorer la qualité des contenus en ligne, puisque Google est toujours sur la vague et suit les tendances du public.