Vous avez ouvert un nouveau blog de contenu il y a quelques années et vous n’avez pas pu obtenir le trafic souhaité. Avez-vous remarqué que quelque chose ne va pas et vous vous demandez « pourquoi mon blog ne fonctionne pas ? ».
Beaucoup de gens font l’erreur d’ouvrir un nouveau blog sans établir un plan de départ contenant des objectifs et des indicateurs de réussite. Grâce à ces deux éléments, il est possible de répondre à votre question.
Vous tenez constamment de nombreux articles écrits et publiés qui ne reçoivent pas un nombre satisfaisant de visites. La prolongation d’une telle situation conduit souvent à une décision radicale de fermer le blog.
« Pourquoi je n’atteins pas un nombre important de personnes ? » Parce que vous ne connaissez pas bien votre trafic !
Publier quelque chose fréquemment n’est jamais suffisant si vous ne comprenez pas deux principes de base :
– connaître le bon trafic pour votre blog ;
– travailler le positionnement.
Votre blog ne fonctionnera pas si vous ne connaissez pas votre cible !
Le trafic n’est également qu’un indicateur qui informe du succès ou de l’échec d’un blog. Ce qui est réellement important, c’est d’atteindre les objectifs de l’entreprise : augmenter la visibilité de la marque, avoir plus de clients, augmenter les conversions, etc.
Même si le site a un trafic élevé de personnes qui visitent le contenu, si vous n’atteignez pas vos objectifs de business, il devient inutile.
Cela vous fait comprendre que n’est pas importante la quantité mais la qualité des lecteurs. Vous devez attirer le bon trafic vers votre blog, c’est-à-dire ceux qui sont les plus qualifiés pour devenir des clients potentiels. À cela, vous ajoutez la diffusion de votre contenu via les bons canaux et la connaissance du référencement pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
Voici les erreurs les plus fréquentes d’un blog qui ne fonctionne pas.
Mon blog ne fonctionne pas: les erreurs les plus fréquentes
Il est temps de partager avec vous les erreurs les plus courantes qui provoquent la fin d’un blog.
1. Le contenu ne fonctionne pas
Il est essentiel de connaître le bon trafic afin d’organiser un contenu intéressant qui satisfera votre cible.
Il est inutile d’avoir eu des millions de personnes qui ont lu le blog, si finalement elles n’ont pas trouvé les réponses qu’elles cherchaient à leur problème.
De plus, vous devez savoir que les algorithmes de Google sont capables d’évaluer le contenu en fonction de l’expérience, de l’autorité et de la fiabilité. Seule la qualité est récompensée par un meilleur classement entre les résultats de recherche et une augmentation conséquente du trafic.
Un autre aspect important lié au contenu est l’optimisation des mots clés. Il est nécessaire d’étudier et de créer une liste des mots clés les plus recherchés pour être inclus dans le blog et le rendre fonctionnel.
2. Le design n’est pas agréable
Vous écrivez de nombreux articles intéressants mais votre blog ne fonctionne toujours pas.
La raison en est que l’expérience utilisateur (User Experience) n’est pas seulement basée sur le contenu, mais aussi sur la conception du site.
Si vous n’aimez pas le design, vos visiteurs n’interagissent pas avec le blog.
Votre site doit être réactif et adaptable à d’autres formats en plus du desktop (tablette et smartphone).
Les contenus principaux doivent être inclus sur la page d’accueil ainsi que les articles les plus récents afin d’accéder facilement et rapidement au blog grâce au coup d’oeil.
Le fond est de couleur claire et le texte sombre (noir sur blanc).
Le contenu doit être divisé en paragraphes afin d’éviter l’effet de texte trop dense qui provoque l’abandon de la lecture.
L’inclusion de boutons sociaux encourage le partage et donc la diffusion du contenu à un public plus large.
L’utilisation d’éléments audiovisuels est fortement recommandée car ils divertissent le plus les visiteurs.
Enfin, fournissez un CTA (appel à l’action), ou un bouton sur lequel cliquer pour obtenir les informations de vos visiteurs à contacter, en échange de quelque chose d’intéressant pour eux (ebook gratuit, infographie, etc.).
3. Le blog n’est pas partagé sur les réseaux sociaux
Comment pouvez-vous attendre à ce que votre blog fonctionne si vous n’êtes pas là où se trouve votre public ?
Plus de 70 à 80% des adultes se connectent aux réseaux sociaux.
L’écriture de contenus ne représente que 50% de votre stratégie marketing, les 50% restants sont représentés par la divulgation de votre travail.
Par conséquent, il est essentiel, comme prévu au point deux, d’ajouter des boutons de partage social et d’avoir une présence solide sur les différentes plateformes où se trouve votre public (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).