Lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur le Web, il utilise des mots-clés, ou des requêtes de recherche, qu’il considère comme significatifs ou pertinents pour sa recherche.
Il existe deux types de mots-clés :
- Short Tail Keyword ou Mot-clé de courte traîne (mots-clés génériques, composés d’un ou au plus deux termes).
Habituellement, ces mots-clés sont largement utilisés et ont donc un volume de recherche élevé mais un faible taux de conversion (c’est-à-dire que seul un faible pourcentage de personnes effectuera l’action que nous nous sommes fixé comme objectif de la page, précisément en raison du caractère générique de la recherche : il peut être l’achat d’un produit, le téléchargement d’un ebook, l’abonnement à la newsletter, la compilation d’un formulaire, etc.). Un mot-clé de courte traine a généralement un très haut niveau de concurrence.
- Long Tail Keyword ou Mot-clé de longue traîne (mots clés plus longs et plus spécifiques).
Habituellement, pour ces mots-clés, le nombre de recherches d’utilisateurs diminue (donc le trafic potentiel diminue), mais en même temps la concurrence d’autres sites Web diminue également et le taux de conversion augmente (étant une recherche plus spécifique, l’utilisateur sera plus enclin à l’action).
Le concept de longue traîne est lié au concept de niche: le but est d’attirer ce créneau d’utilisateurs fortement intéressés par certaines informations, produits ou services spécifiques. Un intérêt qui s’exprime dans la plupart des cas à travers des requêtes spécifiques et complexes.
La première question à se poser en termes d’optimisation et de recherche de mots clés est donc : » Que saisissent les utilisateurs dans la requête ? » mettons-nous exactement à leur place.
Un utilisateur ne quittera pas un site internet si son contenu répond à sa recherche, il l’aura retenu.
Mot-clé de courte traîne VS Mot-clé de longue traîne : les avantages de l’utilisation de mots-clés de longue traîne
Les avantages de l’utilisation de mots-clés de longue traîne sont :
– dans un SERP avec des millions de résultats, en utilisant des mots-clés de courte traîne, vous trouverez toujours un concurrent plus faisant autorité sur le sujet, et, tout en offrant le meilleur service, le concurrent faisant autorité sera toujours placé au-dessus de vous ;
– en utilisant des mots-clés de courte traine, vous ne serez jamais en mesure de comprendre ce que l’utilisateur veut vraiment (par exemple : maison vs maison à la mer) ;
– en utilisant des mots-clés de courte traine, il est impossible de proposer un titre et une description susceptibles d’attirer l’attention de l’utilisateur ;
– ne sachant pas exactement ce que veut l’utilisateur (maison ou maison à la mer), il est impossible de lui proposer la landing page (ou page de destination) parfaite qu’il attend.
Pariez-vous sur le volume de trafic des mots-clés de courte traîne ou sur la qualité des mots-clés de longue traîne ?