Marketing émotionnel : une communication qui excite

Beaucoup pensent qu’en choisissant un produit lors de l’achat, c’est le côté de la raison qui élabore cette procédure. En fait, de nombreuses études montrent que la plupart de nos décisions sont influencées par les émotions que nous percevons à ce moment-là. La discipline du marketing émotionnel est née de cette prise de conscience.

Le marketing émotionnel est une stratégie contemporaine gagnante

Les entreprises savent aujourd’hui que toute stratégie à mettre en œuvre doit se concentrer sur le client et non sur le produit.

Si auparavant la marque et ses caractéristiques étaient présentées pour être vendues sur le marché, nous étudions maintenant ce que les gens veulent acheter.

Cette connaissance des clients repose sur l’analyse des données qui sont collectées pour être analysées et transformées en directives à suivre attentivement.

Les données numériques fournies par les études ne sont en fait qu’une partie de la composante d’une stratégie décisive et gagnante. L’autre partie est celle caractérisée par les émotions qui peuvent être transmises au client pour le convaincre de choisir une marque plutôt qu’une autre.

Bien sûr, il est logique de comprendre que la composante émotionnelle est difficile à analyser.

Le marketing émotionnel vise à avoir un impact sur les émotions en créant un lien direct avec les utilisateurs.

Une communication 360 ° est créée dans laquelle la marque s’humanise pour se rapprocher le plus possible des gens.

Grâce à une stratégie de communication bien développée, nous essayons de séduire le client en le faisant tomber amoureux d’une marque.

Souvent, une personne n’est pas intéressée par un produit mais décide tout de même de l’acheter parce qu’elle a perçu un bon sentiment.

Par exemple, nous pouvons proposer de vraies histoires à porter à l’écran d’un spot publicitaire pour se sentir identifié et déclencher en nous des sentiments de nostalgie.

Quels sont les avantages du marketing émotionnel ?

Parmi les principaux avantages, nous pouvons trouver :

– L’amélioration de l’image de marque qui s’humanise pour renforcer son lien non seulement avec les nouveaux clients mais aussi avec les fidèles. Cela signifie que les gens auront le sentiment d’appartenir à la marque elle-même.

– Les campagnes basées sur une stratégie émotionnelle garantissent un niveau de viralisation plus élevé. De plus, le nombre d’avis publiés est très élevé.

– La satisfaction du client augmente car une entreprise grâce au marketing émotionnel donne une forte valeur ajoutée intangible que l’utilisateur perçoit.

– Le message véhiculé avec cette stratégie a une mémoire plus durable. En effet, plus l’information communiquée est sensible, plus le degré de connexion qui s’établit avec la marque est grand et par conséquent plus la mémoire imprimée dans son esprit de cette expérience vécue est grande.

Coca Cola est un exemple clair de marque qui utilise le marketing émotionnel pour communiquer un message qui arrive de manière puissante dans l’esprit des gens.

Les protagonistes de ses publicités sont les gens et non le produit connu dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *