Si dans le passé les gens se déplaçaient pour aller à la recherche du produit souhaité, ce sont désormais les entreprises qui se préparent à employer des stratégies pour atteindre le client final. Évidemment, nous ne parlons pas d’un client mais du bon client qui est prêt à acheter notre produit parce que c’est ce qu’il veut acheter à ce moment-là.
En d’autres termes, on définit bien à qui nous voulons nous adresser et qui sera le consommateur de notre produit ou service. La procédure à effectuer est appelée segmentation.
Types de segmentation du marché
Avec la segmentation, nous concentrons nos énergies et nos ressources adéquates pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
La segmentation permet de développer des solutions innovantes qui visent à répondre aux besoins spécifiques des segments de marché.
Segmentation géographique
Ce type de segmentation repose sur la division du marché en différentes unités géographiques : pays, régions, villes, quartiers, etc.
Les outils utilisés pour une stratégie de micro-segmentation se retrouvent dans les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
La segmentation géographique est la plus répandue.
Segmentation démographique
Dans ce cas, le marché est divisé en groupes en fonction de variables démographiques (âge, sexe, revenu, profession, emploi, éducation, rôle dans la famille, religion, race, nationalité).
Ce type de segmentation est très appréciée des entrepreneurs car ils parviennent à atteindre leur groupe cible.
Il faut savoir que les besoins et les désirs des gens varient beaucoup selon l’âge et le sexe, par exemple. Par conséquent, différentes approches marketing sont utilisées.
Une personne non mariée et une famille avec enfants ont un point de vue différent.
Segmentation psychologique
La segmentation psychologique concerne les objectifs, les envies, les motivations, les problèmes de la vie quotidienne des utilisateurs.
Des outils tels que la vente croisée, la vente incitative et les programmes de fidélisation visant à optimiser l’offre peuvent être utilisés.
Voyons maintenant quels sont les critères de segmentation de la clientèle.
Critères de segmentation client
Les critères varient selon le type d’utilisateur auquel nous sommes confrontés :
B2B
Dans ce cas, notre utilisateur est une entreprise, et il est important de considérer le secteur d’activité dans lequel il opère, sa taille et son positionnement. Connaître ces éléments nous amènera à découvrir combien une entreprise en particulier est en mesure de payer pour un produit ou un service et donc le chiffre d’affaires estimé.
B2C
Comme nous le savons déjà, dans ce cas, le niveau de revenu, l’éducation, les aspirations et les problèmes, les préférences sont considérés comme des critères pertinents.
En outre, la situation personnelle (jeune travailleur célibataire ou travailleur marié) et la situation géographique doivent également être prises en compte.