L’histoire du Père Noël remonte au quatrième siècle lorsque Saint-Nicolas (le futur Père Noël) est devenu évêque de Myra, une ancienne ville de Turquie.
Ici, il est mort le 6 décembre d’une année indéterminée.
Ses restes ont été conservés dans la cathédrale jusqu’au début de l’an 1000, lorsque des chevaliers italiens ont volé le corps et l’ont emmené à Bari, dont le saint patron est précisément Saint-Nicolas.
L’évêque, devenu plus tard saint, a répandu le christianisme dans les endroits les plus froids où les enfants ne pouvaient pas aller à cause des températures glaciales qui ne leur permettaient parfois pas de quitter la maison.
Saint-Nicolas a donc conçu une nouvelle méthode pour répandre sa croyance religieuse et raconter l’histoire de Jésus.
Il a alors commencé à se rendre dans les maisons avec un cadeau pour chaque enfant, tandis que les prêtres transportaient les cadeaux sur un traîneau à chiens.
Origines de l’histoire du Père Noël
Cependant, l’histoire du Père Noël est encore plus ancienne : la culture grecque raconte que Poséidon, le Dieu de la mer, était un donateur très généreux de cadeaux.
Dans les premières années de la consécration, Saint-Nicolas était appelé le marin et les temples dédiés à Poséidon étaient adaptés à la figure du saint en question.
San Nicola est aussi devenu célèbre et protecteur de tous les enfants grâce à une légende : un noble tombé dans la pauvreté était désespéré car il n’avait pas la dot pour épouser ses 3 filles.
Saint Nicolas, ayant pitié d’un père désemparé, a décidé de jeter 3 sacs de pièces par la fenêtre en 3 nuits.
Dans les 2 premières nuits tout s’est bien passé mais, pendant la troisième, la fenêtre a été fermée par la femme de ménage.
Le Saint est ensuite monté sur le toit et a laissé tomber le sac d’argent dans la cheminée, qui s’est retrouvé dans l’une des chaussettes accrochées à la cheminée pour sécher.
Selon d’autres sources, cependant, Saint-Nicolas a abaissé la nourriture dans les cheminées des familles moins fortunées.
En réalité, le Saint n’était pas assez riche pour pouvoir acheter des cadeaux et de la nourriture pour tous : on dit donc qu’il était en possession du Saint Graal.
Dans un premier temps, des cadeaux ont été distribués le 6 décembre, lors de la fête de la Saint-Nicolas.
Au fil du temps, la fête a commencé à s’étendre jusqu’à la nuit du 24, qui est donc restée la date traditionnelle pour l’échange de cadeaux.
Pourquoi alors Saint Nicolas s’est-il transformé en un vieil homme vêtu de rouge avec une barbe et des cheveux blancs qui part du pôle Nord pour apporter des cadeaux partout dans le monde la veille de Noël ?
Comment l’apparence a changé selon l’histoire du Père Noël
Après la Réforme protestante du XVIe siècle, les saints n’étaient pas bien considérés, mais personne ne voulait renoncer à la tradition des cadeaux dans la nuit du 24 décembre.
Chaque nation européenne adopte alors son » propre Saint-Nicolas » : en Angleterre un vieil homme barbu, en Allemagne l’Enfant Jésus devient le donateur de cadeaux.
Le célèbre costume rouge du Père Noël est né à Boston en 1885, grâce à des cartes de Noël fabriquées par l’imprimeur Louis Prang.
Après la réforme, le nom du saint a également été changé, de San Nicola il est devenu Sinter Klass.
Les immigrants allemands et néerlandais ont également transmis la tradition aux États-Unis, où Kris Kringle (bébé Jésus) a été remplacé par le Père Noël.
Jusqu’à cette époque, le Père Noël était représenté par un vieil homme à la barbe blanche, élancé et dans un long costume vert foncé.
L’image que nous connaissons tous du Père Noël est née en 1860, lorsque le président américain Abraham Lincoln a demandé au caricaturiste américain Thomas Nast de ridiculiser l’image du Père Noël allemand.
L’artiste l’a engraissé, soulignant ses courbes avec une ceinture noire à la taille, il a décidé qu’il venait du pôle Nord, et qu’il avait des joues rouges, une barbe et des cheveux blancs.
Les 8 rennes du Père Noël
- Blitzen
- Comet
- Cupid
- Dancer
- Dasher
- Donner
- Prancer
- Vixen
ne sont apparus qu’au début des années 1800, lorsque certains écrivains ont décidé qu’ils seraient plus pittoresques que l’âne classique.
Le neuvième renne, Rudolph, a été ajouté en 1939 : souvent marginalisé et taquiné par les autres rennes pour son nez rouge vif.
Une nuit, le Père Noël s’est approché de Rudolph et lui a demandé s’il voulait conduire le traîneau, car il ferait de la lumière avec son nez.
Depuis, Rudolph, la revanche de tous ceux qui sont marginalisés, est devenu le renne le plus célèbre de tous.
Le Père Noël était accompagné du gnome Peter le Noir, qui punissait les enfants encore éveillés.
Pour alléger cette horrible image, les gnomes sont donc devenus des constructeurs de jouets, et Peter le Noir a disparu.
L’histoire du Père Noël soutient que ce personnage existe précisément parce qu’il incarne la magie de Noël et notre désir d’être plus généreux, plus gentil, plus ouvert aux autres, de voir tout le monde avec les mêmes yeux.
Ne dites jamais à un enfant que le Père Noël n’existe pas !
Bonnes fêtes !