La crise mondiale causée par le Coronavirus a conduit de nombreuses entreprises à prendre conscience que le marketing digital est l’arme gagnante contre toute situation et dans n’importe quel contexte.
Si auparavant le marketing en ligne était une alternative pour augmenter vos ventes et la visibilité de vos produits et / ou services, il s’avère aujourd’hui être un outil indispensable.
Découvrons ensemble les avantages du web marketing en temps de crise.
Quels sont les avantages du Web marketing ?
Il semble que de nombreuses entreprises qui avaient déjà une présence en ligne (comme un e-commerce) avec Covid-19 ont vu leurs bénéfices monter en flèche malgré la crise.
Cela nous fait comprendre que la consommation ne s’arrête jamais et a besoin de nouveaux canaux pour rester active. Nous devons toujours être prêts à répondre à la demande.
Parmi les avantages du marketing numérique, on trouve :
Précision de l’investissement
Le marketing digital a le grand avantage d’être un outil extrêmement précis. En fait, cela nous permet de concentrer l’argent et les efforts spécifiquement sur notre public cible afin que nous connaissions les résultats de leurs actions en temps réel. La publicité traditionnelle est souvent chère (publicité imprimée, radio, télévision) et son inconvénient est qu’elle ne permet pas de calculer le retour sur investissement. De plus, n’ayant aucun retour, nous ne pouvons pas savoir ce qui s’est mal passé et par conséquent cette annonce ne peut pas être modifiée. Une campagne de marketing digital, en revanche, en plus d’être moins chère, garantit la segmentation, le suivi, l’optimisation et la mesure.
Une plus grande visibilité
Le marketing digital nous donne l’opportunité d’améliorer notre visibilité et notre positionnement même en période de crise sévère. Non seulement les clients existants sauront que nous sommes toujours présents et disponibles pour répondre à leur demande, mais nous pourrons également faire connaître nos produits à de nouveaux clients potentiels. Ce qui est étonnant, c’est que nous n’avons pas besoin d’un investissement énorme pour y parvenir; il suffit de proposer un contenu pertinent capable de satisfaire les besoins du public via les blogs, les réseaux sociaux, les landing pages, etc.
Différents canaux de vente
Un autre avantage à considérer est les multiples alternatives de vente que nous pouvons trouver dans le marketing numérique. Du commerce électronique au marché Facebook et Instagram ainsi qu’à d’autres plateformes de commerce en ligne. En outre, nous disposons également d’outils numériques pour attirer les clients sur notre site en ligne tels que Google Ads et Facebook Ads.
Fidélité
En temps de crise, fidéliser nos clients est une stratégie qui nous conduit à maintenir notre activité en vie et à ne pas percevoir une baisse des ventes.
Analyse des résultats
Le marketing digital nous permet, dans les moments difficiles, de pouvoir analyser ce qui se passe dans chacune des phases d’acquisition client. Par exemple, nous avons des métriques qui nous aident à calculer combien de personnes ont visité notre site Web ou vu l’une de nos campagnes et combien d’entre elles se sont converties.
Comme nous avons pu le comprendre dans cet article, les avantages du marketing web en temps de crise sont là et c’est un outil puissant qui peut nous aider à sortir plus fort qu’avant.