Un calendrier éditorial social vise à organiser de manière ordonnée les activités qui seront menées dans une période de temps donnée sur les plateformes sociales où nous avons les pages de notre entreprise.
Certes, il faut de l’engagement et de la précision dans sa mise en œuvre, mais grâce à cette stratégie, nous pourrons gagner du temps car nous saurons déjà à l’avance ce que nous aurons à faire dans les mois à venir.
Une page sociale bien organisée dans ses publications est évidente à l’œil nu, tout comme une page qui ne suit aucun plan éditorial.
Grâce à ce dernier, non seulement un travail bien ordonné est confié à une ou plusieurs personnes qui sauront se déplacer, mais il sera également possible de garantir un contenu de qualité capable de capter l’attention d’un public qui ne nous connaît pas encore.
Un calendrier éditorial est planifié et approuvé par une équipe qui l’aura revu en identifiant d’éventuelles erreurs. Par conséquent, les chances de faire des erreurs dans les publications sont réduites.
Si la stratégie sociale ne fonctionne pas pendant un certain temps, nous pouvons directement revoir le plan sans avoir à chercher chaque publication.
Par conséquent, les interventions à réaliser pour améliorer la communication sur les réseaux sociaux seront non seulement plus rapides mais aussi plus efficaces.
Comment créer un calendrier éditorial social
Après avoir observé quels sont certains des avantages d’un plan de publication sociale, passons maintenant à sa mise en œuvre.
Voyons ensemble comment créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux :
1- Choisir les canaux sociaux : la première chose à faire est de bien étudier notre secteur et d’observer sur quels canaux nous devons être présents pour mieux communiquer notre marque. Si nous avons déjà des pages sociales, nous devons évaluer si elles peuvent réellement fonctionner ou si nous devons nous concentrer sur d’autres plates-formes où notre produit ou service peut avoir plus de succès.
2- Se concentrer sur la cible : nous n’avons pas besoin d’être présents partout pour toucher qui que ce soit; le but d’un plan éditorial est de se concentrer sur un certain type de cible, celle qui convient à notre marque, ou celle qui aura le plus de chances de s’intéresser sérieusement à nous.
3- Choisir le contenu : en fonction des informations obtenues dans les deux premiers points, il est décidé quel contenu publier. En ce qui concerne les médias sociaux, par exemple, sur Instagram, les images et les vidéos fonctionnent bien, tandis que sur d’autres plates-formes telles que Facebook, les textes fonctionnent mieux. Le type de cible permet de comprendre le ton à utiliser dans la communication (un post destiné à une jeune génération sera différent d’une publication adressée à un PDG).
4- Préparer le calendrier : il est maintenant temps de choisir la fréquence de publication, les dates de publication des articles et les meilleurs moments dans lesquels notre cible pourra voir le contenu.