Le Buyer’s Journey est le chemin emprunté par un client hypothétique pour connaître, évaluer et acheter un produit ou un service.
Le parcours d’achat du buyer persona (représentation du client idéal) se compose de trois phases :
Buyer’s journey – Awareness
L’acheteur comprend qu’il a un problème ou un besoin à satisfaire, identifie ses difficultés et ses opportunités. Dans cette phase, le persona de l’acheteur recherche un contenu éducatif de haut niveau, tel que des articles de blog, des ebooks, des statistiques et des analyses. Le contenu est un élément fondamental dans toutes les phases du processus d’achat car ce n’est qu’à travers un contenu intéressant et pertinent que vous pouvez convertir les visiteurs en prospects, puis en clients.
Buyer’s journey – Consideration
L’acheteur comprend quel est son problème et commence à chercher des solutions possibles. A ce stade, donc, le contenu est utilisé pour expliquer quelles sont les différentes solutions disponibles pour résoudre le problème, quels sont les avantages et les inconvénients de l’une plutôt que de l’autre … c’est maintenant que vous pouvez montrer votre autorité sur le terrain.
Buyer’s journey – Decision
L’acheteur choisit la solution. À ce stade, l’utilisateur est prêt à acheter, mais n’a pas encore décidé où. Votre tâche est de lui fournir un contenu utile pour comprendre que vos produits et / ou services lui convient.
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
Le buyer persona et le Buyer’s Journey sont les deux piliers fondateurs du Inbound Marketing.
En quoi consiste cette méthodologie ?
Il s’agit d’un type de marketing centré sur le fait d’être trouvé par des clients potentiels, contrairement à la méthode traditionnelle, également appelée marketing sortant, qui est centrée sur un message destiné uniquement au client.
Avec la méthodologie Inbound, on passe du marketing d’interruption au marketing de permission : le public doit être conquis en fournissant un contenu intéressant et utile pour le public cible, pas interrompu.
L’objectif principal est de proposer à l’utilisateur le bon message, dans le bon contexte, au bon moment et avec la solution qu’il recherche.
Les 4 phases du Inbound marketing
L’Inbound Marketing est divisé en 4 phases :
- Attraction : pour attirer les utilisateurs intéressés qui sont plus susceptibles de devenir des contacts utiles et, par conséquent, des clients potentiels satisfaits.
- Conversion : transformer les visiteurs en « utilisateurs utiles » (leads) en collectant leurs coordonnées.
- Clôture : transformer un contact en client: «conclure» la transaction de manière positive.
- Fidélité : ravissez les clients actuels puis transformez-les en témoignages favorables envers d’autres clients potentiels.
Vous souhaitez en savoir plus sur tout le potentiel de la méthodologie Inbound Marketing ?
Soyez présent à chaque étape du parcours de l’acheteur avec un contenu pertinent, pour diriger et guider le prospect dans le sens de l’achat.
Découvrez comment attirer, convertir, fermer et fidéliser les clients !