L’app Immuni est une application italienne créée pour aider à lutter contre l’épidémie du COVID-19.
Immuni est l’application de recherche de contacts du gouvernement italien, née de la collaboration entre la présidence du Conseil des ministres, le ministre de la Santé, le ministre de l’Innovation technologique et de la numérisation, les régions, le commissaire extraordinaire pour l’urgence Covid -19 et les entreprises publiques Sogei et PagoPa.
Téléchargée par plus de 8 millions de personnes, il a envoyé plus de 8800 notifications.
Le téléchargement, bien que non obligatoire, est fortement recommandé car il représente une arme supplémentaire pour combattre le Covid-19.
Immuni agit en arrière-plan, ce qui signifie qu’il continue de fonctionner même si vous le fermez. L’important est de le garder installé, que le smartphone soit allumé et que le Bluetooth soit activé.
Immuni n’a pas besoin d’une connexion Internet toujours active pour fonctionner, il suffit de se connecter au moins une fois par jour pour télécharger les informations nécessaires pour vérifier si on a été exposé à des utilisateurs potentiellement contagieux.
Cette application est l’outil clé pour le « contact tracing », c’est-à-dire le suivi via téléphone mobile de toute personne ayant été en contact avec un cas positif.
Il l’avertit ainsi empêchant la propagation d’une épidémie.
Comment fonctionne l’app Immuni ?
Pour simplifier les choses, j’utiliserai l’exemple de deux utilisateurs hypothétiques : Alice et Marco, le même exemple utilisé par le site officiel de l’application.
Supposons qu’Alice et Marco aient installé Immuni ; si leurs smartphones se rapprochent, ils échangent des codes aléatoires et les enregistrent dans leur mémoire, gardant ainsi une trace de ce contact.
Supposons alors que Marco soit positif au Covid-19.
Avec l’aide de l’agent de santé qui lui a communiqué le résultat du test, Marco pourra signaler sa positivité à Immuni, partager ses codes aléatoires et alerter les personnes avec lesquelles il a été en contact étroit.
À ce stade, l’application d’Alice trouvera le code aléatoire de Marco, vérifiera si la durée et la distance du contact doivent être considérées comme un risque et, si tel est le cas, elle avertira Alice.
L’application Immuni est incapable de savoir où on bouge ou qui on rencontre. Le système de recherche des contacts utilise la technologie Bluetooth Low Energy et ne collecte aucune donnée de géolocalisation de quelque nature que ce soit, y compris les données GPS.
L’application ne collecte pas de données permettant de retracer l’identité de quelqu’un : elle ne demande pas de nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone ou e-mail.
Les données, collectées et gérées par le ministère de la Santé et par des entités publiques, sont enregistrées sur des serveurs situés en Italie.
Les données et les connexions de l’application avec le serveur sont protégées.
Pour ceux qui ont au moins 14 ans mais moins de 18 ans, pour utiliser l’application, il faut avoir l’autorisation d’au moins un de vos parents ou de quiconque exerce la représentation légale.