L’ère numérique a révolutionné tous les aspects de notre vie et donc aussi l’éducation.
Aujourd’hui, on peut parler de technologie dans l’éducation ou de technologie éducative grâce à l’avènement du phénomène numérique dans les écoles.
L’intégration des nouvelles technologies au sein des écoles est une étape importante qui a changé les méthodes pédagogiques en introduisant la culture numérique dans les salles de classe.
Quelle est la fonction de la technologie dans les écoles ?
À l’ère de Covid-19, la technologie numérique a permis de ne pas interrompre l’éducation et de permettre aux étudiants d’enseigner à distance.
L’enseignement à distance (DAD) désigne un parcours éducatif médiatisé par l’ordinateur et Internet dans lequel l’enseignant organise les activités dans un parcours en ligne auquel les étudiants accèdent de manière autonome, dans le temps et dans l’espace personnels.
Le terme DAD contraste avec l’enseignement en face à face, qui se caractérise plutôt par la présence physique d’élèves et d’enseignants dans les salles de classe.
La technologie dans l’éducation résout les problèmes éducatifs grâce à des solutions qui utilisent la technologie, c’est-à-dire l’utilisation d’ordinateurs et d’équipements qui stockent et transmettent des données.
Cela nous fait comprendre que la technologie éducative concerne toute utilisation de dispositifs technologiques à des fins éducatives.
De nombreuses écoles ont investi de l’argent pour acheter des outils numériques (y compris des ordinateurs et des tablettes) à utiliser en classe pendant les cours et autres activités scolaires.
Les installations qui se sont adaptées à l’avenir numérique ont été en mesure d’adapter les méthodes pédagogiques à l’ère numérique, où il existe un plus grand nombre de ressources d’enseignement et d’apprentissage pour les professeurs et les étudiants.
Grâce à la technologie, de nombreuses informations sont accessibles aux étudiants qui peuvent les utiliser pour faciliter leurs études.
Le numérique améliore la qualité de l’éducation : les avantages
La qualité de l’enseignement s’est améliorée avec le numérique car il permet de faire participer tous les élèves grâce aux différentes plateformes sur lesquelles ils peuvent interagir, jouer et apprendre.
Il est possible d’apprendre à distance et selon des horaires flexibles en fonction des disponibilités.
La technologie éducative est personnalisable!
Même les professeurs voient leur méthode d’enseignement améliorée grâce à l’aide de ces outils numériques qui leur permettent de mieux organiser et planifier les cours.
N’oubliez pas le temps précieux qui est économisé lors des activités scolaires.
Les élèves partagent leurs préoccupations et les enseignants peuvent les gérer en suivant les résultats.
Grâce à la technologie éducative, le personnel scolaire est en mesure de répondre aux besoins des élèves de la meilleure façon possible et dans les plus brefs délais.
Les défis de la technologie éducative
S’adapter au changement représente certainement un premier défi pour la technologie éducative.
Au lieu de mémoriser, l’étudiant doit se consacrer à la recherche, à l’analyse et à l’interprétation des informations. Pour ce faire, les enseignants doivent être formés et préparés à l’utilisation des nouvelles technologies afin de pouvoir les intégrer dans leurs salles de classe.
En outre, ils devront s’engager à se tenir au courant des progrès technologiques pour assurer une éducation de qualité.
Le monde du travail actuel est de plus en plus informatisé et l’éducation doit donc l’être aussi.