Dans cet article, nous parlerons de l’expérience utilisateur sur un appareil mobile ou bien de l’expérience utilisateur des visiteurs lorsqu’ils utilisent l’application mobile.
Le smartphone est l’appareil le plus utilisé par les utilisateurs non seulement pour répondre à certains e-mails ou lire les dernières nouvelles, mais aussi pour acheter et, surtout, enquêter sur les achats.
Pour cette raison, il est de plus en plus important pour les entreprises d’offrir une expérience utilisateur positive non seulement du site Web mais aussi de l’application mobile.
Malheureusement les attentes ne reflètent pas une réalité où seul un utilisateur sur trois se sent satisfait de l’expérience mobile offerte sur le marché. C’est une recherche menée par Sitecore qui nous a fourni ces données après avoir analysé le comportement de 4.500 consommateurs dans onze pays.
Quelles sont les interventions à faire pour satisfaire l’expérience utilisateur sur appareil mobile des utilisateurs ?
Voici ce que les utilisateurs cherchent :
- application simple, rapide et personnalisée ;
- continuité entre différentes plateformes ;
- interactions sociales.
Quant aux attentes futures, les utilisateurs souhaiteraient des applications et des sites Web plus personnalisés, des méthodes de paiement plus rapides, même lorsque nous sommes «en mouvement», avec plus d’options de livraison.
Quoi qu’il en soit, les visiteurs espèrent toujours obtenir ce qu’ils s’attendent à trouver sans déception.
Nous devons savoir que 37% des clients pensent que les applications mobiles et les sites Web sont assez satisfaisants, 28% qu’ils offrent une bonne sécurité des données et 37% qu’ils sont rapides.
Les entreprises sont, cependant, plus optimistes ; 56% d’entre elles pensent offrir un service satisfaisant, 57% un service sûr et 49% un service rapide.
Selon une étude réalisée par Nielsen sur ce que devraient être un site et une application mobile pour convaincre les consommateurs, les photos semblent jouer un rôle important. Lorsque le client effectue un achat sur un site de e-commerce, par exemple, il ne peut pas toucher les produits. Pour cette raison, 62% s’attendent à pouvoir afficher autant d’images que possible sur le site et l’application.
Mais ce n’est pas tout !
48% des acheteurs qui utilisent le smartphone souhaitent une version web adaptée aux mobiles et 44% des descriptions complètes des produits, les commentaires et la possibilité de comparer les prix.
Les utilisateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants et souhaitent voir leurs attentes satisfaites.
Pour cette raison, les entreprises doivent s’adapter aux demandes de leurs clients de manière à ce que leur expérience utilisateur sur un appareil mobile soit satisfaisante.