Le coronavirus et le saut numérique qu’il nous a imposé représentent également un événement précieux pour l’avenir.
La numérisation imposée par le Coronavirus restera longtemps dans nos vies.
Ce qui nous a le plus manqué au cours de ces semaines de confinement, c’est sans aucun doute le sentiment d’appartenance à la communauté.
Heureusement, le monde numérique nous a permis de nous sentir proches bien que distants: beaucoup ont commencé à utiliser les appels vidéo pour un câlin même si seulement numérique, d’autres ont continué à travailler sans arrêter leurs activités.
Lorsqu’une pandémie survient à un moment de son évolution, la population affectée par le virus a 2 alternatives: soit elle s’adapte, soit elle s’éteint.
Les virus ont un impact important sur les processus d’adaptation.
Le coronavirus et le saut numérique donnent une forte impulsion à la diffusion des outils de communication numérique au service de la vie professionnelle (notamment pour les moins jeunes et pour tous ceux encore sceptiques sur la technologie et le télétravail).
Avec la déclaration de l’Italie dans la zone rouge, les entités et les entreprises ont dû faire face à ce retard de développement et combler le vide qui les aurait fait disparaître ou aurait causé des dommages socio-économiques plus importants que ce que nous vivons réellement.
L’urgence virale devient donc une opportunité à saisir, si le virus bloque les mouvements, vide les bureaux et ferme les opérations, la technologie est prête à être mise sous tension et à devenir elle-même virale.
Il faut donc changer de mentalité, changer de perspective: le smart working, le télétravail, la vidéoconférence et le e-learning sont devenus les outils les plus utiles pour faire face à cette urgence sanitaire et ont bouleversé la transformation numérique.
Comment les entreprises changent avec Coronavirus
Les entreprises activent donc en peu de temps :
– Smart working
– Télétravail
– Task force via chat
– Vidéoconférences
Les VPN et les bureaux distants sont créés, les PC sont configurés, les connexions sont testées et cela se fait très naturellement.
Le saut numérique commence de :
– la conscience interne des gens;
– l’acceptation du changement comme naturel
– la prise de conscience que certaines compétences numériques s’apprennent même sans les avoir déjà dans son background, ce qui ouvre la porte au changement et que la technologie nous suit et s’adapte à nous.
Depuis de nombreuses années, nous attendons la prescription médicale électronique qui était là pour apporter un changement important dans nos habitudes, comme des cours vidéo pour les étudiants.
Réunions d’entreprise interdites ? Et voilà que les appels et les réunions en ligne sont lancés, afin d’organiser et de participer à des réunions en un clic via le Web, de partager des écrans et de travailler sur des documents à plusieurs mains, à partir de plusieurs PC.
Dans une situation aussi délicate que celle-ci, la technologie est venue à notre rencontre et nous a tenus compagnie en ces jours interminables.