Comment utiliser la puissance du storytelling visuel dans une stratégie de marketing ?

Que signifie le terme Visual Storytelling ? Aujourd’hui, vous le découvrirez !

Rien de plus simple : la capacité de raconter des histoires en utilisant le pouvoir évocateur des images.

Depuis un certain temps déjà, les entreprises ont compris l’importance d’exploiter cette technique dans leurs stratégies de communication ; En effet, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus visuels, le web en général promeut et diffuse de plus en plus de contenus visuels et par conséquent les marques se sont adaptées pour véhiculer leurs messages à travers des images, des vidéos, des infographies, des photographies.

L’explication est simple et concerne la vitesse et la façon dont les utilisateurs apprécient le contenu Web. L’esprit de nous, êtres humains, est capable de traiter une image plus immédiatement et plus rapidement qu’un texte et parvient rarement à l’éviter. Combien de fois, par contre, avez-vous complètement ignoré un paragraphe textuel ?

La puissance de l’image est désormais incontestable : elle peut inviter à l’action, impliquer, exciter, simplifier, clarifier ! une photo bien faite est capable de tout dire !

Ce n’est pas un hasard si certains réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont devenus très populaires car ils reposent sur le partage d’images, tandis que d’autres ont dû s’adapter : je parle de Twitter qui depuis un certain temps a dû choisir d’intégrer sa plateforme avec des services qui permettent aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos.Visual storytelling, quanto possono emozionare le immagini?

Si nous combinons également le pouvoir évocateur des images avec le récit d’une histoire, nous obtenons une narration visuelle : un outil auquel vous ne pourrez guère renoncer.

Comment utiliser le storytelling visuel dans une stratégie de marketing ?

Il y a trois étapes principales :

– Investissez dans l’image : vous n’obtiendrez des résultats concrets qu’à travers un contenu visuel de qualité ; ce qui signifie original, intéressant, informatif, éducatif, émotionnel. Cela implique un investissement en temps et en ressources pour une étude et une planification stratégique.

– Montrez-vous pour ce que vous êtes : les images ne sont pas seulement utilisées pour vendre et montrer l’apparence d’un produit, mais, surtout dans le cas du storytelling visuel, elles ont pour but de raconter et de révéler l’identité de votre marque, vos valeurs et avantages qu’elle peut offrir par rapport à la concurrence.

Engagez les utilisateurs : collaborez avec eux et invitez-les à créer leur propre histoire visuelle à travers des concours et des prix ! Faites-les partie intégrante de votre stratégie, dans le plus pur style social !

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le storytelling ou narration visuelle et pourquoi vous devriez l’utiliser dans votre stratégie de communication, il vous suffit de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *