Facebook ne s’arrête jamais ! Après avoir complètement changé son design et travaillé sur de nouveaux contenus, il a créé une nouveauté. Voyons comment fonctionne Facebook Shops ?
Facebook Shops : une nouvelle façon d’acheter
Mark Zuckerberg a informé via le blog officiel de l’entreprise, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui vise à aider les petites entreprises à sortir de la crise de Covid-19.
« Si vous ne pouvez pas ouvrir physiquement votre boutique ou votre restaurant, vous pouvez toujours prendre les commandes en ligne et les envoyer aux gens. »
Grâce à Facebook Shops, il est possible d’afficher en ligne les produits qui étaient vendus dans les magasins physiques avant le virus. Une sorte de vitrine a été créée pour permettre aux gens de les découvrir plus facilement.
L’objectif de ce nouvel outil est de fluidifier les achats et de permettre à quiconque (du propriétaire d’une petite entreprise à une grande marque) d’utiliser ses applications pour se connecter avec les utilisateurs.
« Notre objectif est de faire des achats sans interruption et de permettre à quiconque, du propriétaire d’une petite entreprise à une marque mondiale, d’utiliser nos applications pour se connecter avec les clients. »
Zuckerberg permet la création d’une boutique en ligne unique à laquelle les clients peuvent accéder à la fois depuis leurs comptes Facebook et Instagram.
Comment fonctionne Facebook Shops ?
Les entreprises peuvent créer une boutique gratuitement et de manière très simple.
Il suffit de choisir les produits à inclure dans le catalogue et de personnaliser la boutique à travers une image de couverture et des couleurs qui identifient la marque.
Les visiteurs pourront accéder à des articles via Facebook, Instagram ou les stories et les annonces.
Une fois que vous avez atteint le catalogue, vous pouvez le parcourir et enregistrer les produits qui vous intéressent pour passer votre commande sur le site Web de l’entreprise ou directement lorsque l’entreprise a activé le paiement aux États-Unis.
Les clients peuvent contacter les entreprises et envoyer des messages via WhatsApp, Messenger et Instagram pour demander de l’aide et suivre les livraisons.
Today we're introducing Facebook Shops, which will make it easy for businesses to set up a single online store on both @facebookapp and @instagram, and soon @messenger and @WhatsApp too pic.twitter.com/bBloRGBFzP
— Facebook (@Facebook) May 19, 2020
Il est prévu d’enrichir Facebook Shops avec d’autres fonctionnalités afin de faciliter les achats et les ventes de la meilleure façon possible pour les clients et les entreprises.
Zuckerberg est optimiste et déclare :
« Nous espérons que ces outils peuvent alléger une partie de la pression qui pèse actuellement sur toutes les petites entreprises et aider également les entreprises d’autres tailles à se préparer pour l’avenir. »
Les magasins pourront améliorer l’expérience de commerce en ligne en stockant les informations de paiement des utilisateurs qui peuvent réutiliser dans n’importe quel magasin Facebook et Instagram.
Cette nouveauté partira des États-Unis et arrivera ensuite dans tous les pays du monde.