Les fonctions du Social Media Manager

Les fonctions du Social Media Manager sont liées à notre quotidien sur les réseaux sociaux, découvrons pourquoi.

Tout d’abord, cette figure travaille dans le domaine du marketing digital et est responsable de la préparation et de la planification de la stratégie d’une marque sur les réseaux sociaux.

Son rôle est d’étudier les bonnes actions marketing et publicitaires pour accroître l’importance d’une marque ou d’une entreprise dans les différentes plateformes sur Internet.

Cela nous fait comprendre que le Social Media Manager est un vrai travail dont les entreprises ont besoin pour améliorer leur visibilité et leur réputation.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que de plus en plus de gens prennent leurs décisions d’achat en fonction de ce qu’ils voient et lisent sur les réseaux sociaux.

Cette profession ne doit pas être confondue avec celle du Community Manager, qui est responsable de la mise en œuvre des stratégies étudiées par le Social Media Manager.

Il est vrai que dans de nombreux contextes, il y a souvent une seule personne qui remplit les deux rôles, mais en tout cas il y a deux figures à distinguer.

Quelles sont les fonctions du Social Media Manager ?

Ce professionnel possède une connaissance très approfondie des réseaux sociaux et des différentes ressources et outils qu’il peut utiliser pour effectuer les tâches suivantes :

  • Définir la cible et les plateformes sociales

La première chose à faire pour lui est de définir le public auquel le contenu sera destiné. Évidemment, il n’est pas nécessaire de travailler sur toutes les plateformes disponibles sur le marché, mais uniquement sur celles qui transmettent le mieux le message aux utilisateurs qui nous intéressent.

  • Fixer des objectifs

La deuxième tâche importante est de fixer les objectifs que l’entreprise entend atteindre.

  • Créer des campagnes

Sur la base des informations recueillies grâce aux deux premiers points, il est désormais possible pour le Social Media Manager de développer les stratégies à communiquer au Community Manager qui devra veiller à leur mise en œuvre.

  • Créer un calendrier éditorial

Parallèlement au contenu, il est également nécessaire de planifier un calendrier éditorial qui informe sur les dates auxquelles le contenu doit être publié. Ce n’est pas une banalité. Nous devons observer et comprendre les meilleurs jours et moments où nos utilisateurs sont connectés aux réseaux sociaux afin que nous puissions visualiser immédiatement nos messages.

Les fonctions du Social Media Manager

  • Analyser le ROI

Il est désormais nécessaire d’analyser le ROI (retour sur investissement) à travers l’interprétation des données. En d’autres termes, il faut comprendre si les objectifs fixés au départ ont été atteints et quels points ont ou n’ont pas fonctionné dans la stratégie appliquée. Une fois ces points observés, le Social Media Manager devra corriger les erreurs constatées afin que les résultats soient plus satisfaisants à l’avenir.

  • Planifier un plan d’urgence

Notre professionnel est appelé à préparer un plan d’urgence en cas de crise de réputation de la marque ou de l’entreprise. Cette action vous permet de savoir comment agir si une telle situation se produit. Bien entendu, ce plan doit être communiqué au responsable de communauté qui saura faire face à une crise sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *