De nombreux profils d’entreprise sur Facebook, Instagram ou Twitter ont tendance à « fermer » ou à ne rien publier pendant les vacances. Il est vrai qu’eux aussi ont besoin de repos, mais les grandes enseignes publient constamment aussi les jours fériés et pendant les vacances. Il y aura surement une raison, n’est ce pas ?
Dans cet article, vous comprendrez si publier sur les réseaux sociaux en vacances est une bonne idée.
Tout d’abord, rappelez-vous qu’en vacances non seulement vous y allez mais aussi la communauté qui aura plus de temps pour visiter les profils des différentes plateformes et lire vos articles !
Vous devez donc toujours poster sur les réseaux sociaux en vacances ?
Ce n’est en fait pas si simple ! Avant de décider de publier ou non à des périodes particulières, vous devez analyser votre cible, ses habitudes et son mode de vie.
En d’autres termes, vous devez comprendre l’impact des vacances sur le mode de vie de la communauté des réseaux sociaux.
Par exemple, si vos utilisateurs sont plus actifs à certaines périodes de l’année, il est évident que vous devrez travailler plus fort pour communiquer des contenus importants pendant ces périodes.
Certains d’entre vous se demanderont, » mais alors nous ne partons jamais en vacances ? «
Si, vous partirez en vacances, il vous suffit de bien planifier vos messages avant cette période et de les garder sous contrôle pendant. C’est tout ! Rien de plus simple !
Le gestionnaire de communauté ne doit pas être connecté 24 heures sur 24, mais simplement planifier une publication et vérifier qu’elle a réussi.
Les jours fériés et les vacances sont une bonne occasion de créer des publications thématiques spéciales.
Vous pouvez publier des images souhaitant de joyeuses fêtes et en profiter à travers des offres spéciales et des promotions.
Conseils à suivre pour poster sur les réseaux sociaux en vacances
1# La saison des fêtes est la période de grande pertinence où plus de personnes visiteront vos profils et vous devez donc communiquer intelligemment. Un conseil est « l’humanisation de la marque », montrant à la communauté comment la période de vacances de l’entreprise est vécue et communiquant des offres spéciales et des promotions.
Publiez des photos en ajoutant une touche personnelle à vos messages.
2# Créez un calendrier de contenus, planifiez vos publications à l’avance et vérifiez régulièrement que tout se passe comme prévu.
3# Pariez sur une stratégie multicanale ! N’envisagez pas de publier uniquement sur Facebook en oubliant les autres plateformes. Lorsque vous publiez sur un profil, n’hésitez pas à mentionner d’autres comptes actifs (Twitter, Instagram, Pinterest, etc.) sur les vidéos, offres ou coupons.
4 # Gardez un œil sur toutes vos plateformes et publications pendant les vacances. Hootsuite est une application qui vous permet de surveiller vos réseaux sociaux où que vous soyez.
5 # Informez vos clients ! Il y a des informations qui doivent être communiquées à la communauté rapidement avant les vacances, comme les dates et les heures de fermeture.
6# Mesurez l’impact des articles publiés les jours fériés et pendant les vacances. De cette façon, vous comprendrez à quel point il peut être important de poster sur les réseaux sociaux en vacances.