L’objectif de cet article est de présenter le profil du consultant UX ou de celui qui propose un service de conseil en Expérience Utilisateur.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ce terme peut prêter à confusion. C’est un rôle assez nouveau et cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes.
Le consultant travaille pour une agence ou en freelance et sa principale caractéristique est la flexibilité.
Il doit être capable de comprendre les différents rôles employés dans une entreprise.
Le profil du consultant UX doit connaître son rôle
Le rôle du consultant UX est flexible précisément parce qu’il change d’un client à l’autre.
Avec certains clients, il suffit d’améliorer et de valoriser la documentation existante.
Avec d’autres, cependant, il est nécessaire de fournir un leadership éclairé tout en aidant à définir le produit, y compris des recherches qui vont bien au-delà de ce qui est normalement considéré comme une Expérience Utilisateur.
Le profil du consultant UX doit écouter son client
C’est un test d’usabilité dans lequel le client et ses réponses à nos questions doivent être mis au centre. Il faut le laisser parler !
Le client a engagé un consultant UX pour l’écouter et l’aider à trouver une solution à ses problèmes.
De quoi va-t-il parler ? Tout : les problèmes liés au projet, la politique au sein de l’entreprise, les heures de déjeuner, les week-ends, etc.
Ce n’est pas une mauvaise chose de tout savoir, au contraire, c’est un avantage car en discutant avec le client, vous obtenez non seulement des informations sur le projet, mais vous apprenez également la culture d’entreprise. De cette façon, de meilleures décisions seront prises et les résultats souhaités seront obtenus.
Mais attention ! Vous n’avez pas à faire tout ce que le client dit !
Si le client fonctionne mal, il est primordial de faire des recherches et de lui proposer votre expérience.
Cependant, lorsqu’il n’écoute pas ce que vous proposez, vous devrez alors décider de poursuivre ou non le travail.
Le profil du consultant UX doit mettre le client à l’aise
L’erreur que commettent généralement les consultants UX est de discréditer le projet de l’entreprise et de critiquer le personnel non préparé. Même si cela devait être vrai, il ne faut pas le dire car cela ruinerait la relation avec le client.
Vous ne devez jamais critiquer son projet, car derrière lui il y a un travail et quelques décisions qui ont été prises avant d’arriver à ce résultat.
La bonne approche consiste à placer le client au centre et à le mettre à l’aise.
Vous devez pouvoir vous adapter au personnel de l’entreprise, collaborer en équipe et ne jamais vous mettre en position de supériorité.
Il est nécessaire de créer une relation positive et de laisser au client un beau souvenir de son travail. De cette façon, il est possible qu’à l’avenir il reprenne contact avec le même consultant UX pour un nouveau projet. De même, une nouvelle entreprise contactera le même consultant car elle a entendu de bonnes choses à son sujet.
Le profil du consultant UX doit tenir compte de tout
Chaque détail doit être noté car le client remettra en question tout ou tout problème survenant pendant la présence du consultant. Ce dernier, bien sûr, doit être prêt à fournir les bonnes réponses au bon moment pour se protéger et protéger le client.
Le profil du consultant UX doit comprendre quand il est temps d’abandonner
Le consultant UX doit être conscient que parfois il ne convient pas à certains clients.
Lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut pas travailler pour le client, il doit abandonner. Comment le comprenez-vous ? À travers des signaux :
– lorsqu’on lui demande de documenter tout ce que veut le client ;
– lorsqu’il y a des délais impossibles à respecter ;
– il est tout simplement inadapté au projet.
Une période d’essai d’un mois pourrait également être proposée pour évaluer si les efforts d’un consultant UX pourraient aboutir positivement ou non.